SophroDys

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Sophrodys est  destiné aux personnes présentant des troubles d’apprentissages et qui souhaitent au moyen de la sophrologie développer de nouvelles capacités d’adaptation, gagner en confiance en elle et en autonomie.

Sophrodys aide toute personne en difficulté d’apprentissage à s’insérer dans la vie en développant des capacités d’adaptations spécifiques. Elles favorisent l’autonomie, l’indépendance et l’affirmation de soi.

La plupart des personnes, enfants, adolescents et adultes présentant des troubles DYS (dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie…) peuvent tirer un grand profit de la pratique de la Sophrologie :

Elles peuvent en pratiquant de manière régulière des exercices adaptés :
retrouver progressivement confiance en elles et une meilleure estime de soi
gérer leur stress et leurs émotions (lors d’évaluations et examens en particulier)
améliorer leur perception du temps, de l’espace et de leur schéma corporel
réduire leurs tensions physiques, se détendre et améliorer certaines performances motrices
renforcer leur capacité à s’exprimer, à parler en public, communiquer et exprimer leurs affects
– améliorer leurs capacités de concentration, d’apprentissage et de mémorisation
– développer leur créativité et explorer leurs propres stratégies d’apprentissage
– améliorer leur représentation mentale (visualisations), leur organisation (planification, gestion de projet)

Ces différents exercices doivent faire l’objet d’un entrainement régulier pour pouvoir s’installer durablement tant au niveau psychique que corporel.

Les troubles DYS (dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie…) représentent 6% d’une classe d’âge. On estime que 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3% sont dyspraxiques, et 2% sont dysphasiques. Ces troubles des apprentissages sont donc particulièrement fréquents. Ils impactent la réussite scolaire (et parfois socio-professionnelle) et nécessitent des prises en charges adaptées, des adaptations pédagogiques spécifiques.

Le plus souvent ils ont des répercussions importantes sur le développement psycho-affectif de l’enfant, soit dés leur apparition (ou même avant) soit de manière réactionnelle. Ils influent sur la manière de communiquer, par oral, par écrit et sur la manière d’ETRE tout simplement.

Ainsi les personnes qui présentent de telles difficultés peuvent développer de manière réactionnelle :
Un manque de confiance important (sentiment d’échec) avec une perte de l’estime de soi
Une anxiété de performance (ils se mettent une importe pression pour réussir et doivent faire plus d’efforts que les autres)
Un investissement difficile de l’école et des matières scolaires
Une lenteur et fatigabilité parfois importantes (leurs difficultés ont un important coût au niveau attentionnel)
Généralement sont associés à leurs difficultés :
Des repérages dans le temps et l’espace manquant de stabilité
Une construction et une représentation insuffisante de leur schéma corporel
Des difficultés d’attention, de mémorisation, de représentation mentale, d’organisation
Une instabilité psychomotrice, une motricité fine manquant de précision…
La Sophrologie, comme d’autres approches complémentaires, peut offrir à l’enfant (mais aussi à l’adolescent ou l’adulte) la possibilité d’installer un changement durable lui permettant de compenser progressivement ses difficultés, de développer une meilleure estime de soi.